F1. Argent et finances

Démontrer les connaissances et les habiletés nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées.

Situation d’apprentissage : Jeux pour la cour de récréation!


Durée totale : de 110 à 120 minutes

Sommaire

Dans cette situation d’apprentissage, l’élève effectue des calculs afin de déterminer le coût total de l’achat de divers équipements sportifs fait par le personnel enseignant pour la cour de récréation. De plus, l’élève détermine le meilleur mode de paiement pour chaque transaction et justifie son choix. Lorsqu’il s’agit d’une transaction en argent comptant, l’élève calcule la monnaie qui sera rendue.

Attente

Contenus d’apprentissage

F1.Littératie financière

Démontrer les connaissances et les habiletés nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées.

F1.1 Déterminer divers modes de paiement qui peuvent être utilisés pour acheter des biens et des services.

F1.2 Estimer et calculer le coût de transactions comprenant plusieurs articles dont les valeurs sont en dollars, en excluant les taxes de vente, ainsi que le montant de monnaie nécessaire lorsque le paiement est effectué en argent comptant, en utilisant le calcul mental.

Pratiques pédagogiques à fort impact en mathématiques à privilégier Description

Résultats d’apprentissage, critères d’évaluation et rétroaction descriptive

Avant de commencer cette situation d’apprentissage, il est essentiel de rendre explicite les résultats d’apprentissage, déterminés à partir des attentes et des contenus du programme-cadre, afin qu’ils soient bien connus et compris de l'ensemble des élèves. Ainsi, les élèves prennent conscience des objectifs d’apprentissage de la leçon. Les critères d’évaluation peuvent ensuite être élaborés et bien compris grâce à différentes stratégies pédagogiques, telles que des exemples de travaux d’élèves, la coconstruction des critères d’évaluation ou encore une autoévaluation de la compréhension des critères. Ces stratégies permettent un engagement de la part des élèves et une compréhension commune des étapes nécessaires pour atteindre l’objectif ciblé.

Il est important de rendre les résultats d’apprentissage et les critères d’évaluation visibles en les affichant dans la salle de classe pour que les élèves s’y réfèrent tout au long de la leçon. La rétroaction descriptive en lien avec les critères ciblés donne les renseignements précis dont les élèves ont besoin pour atteindre les résultats d’apprentissage visés.

En donnant, à de multiples occasions, de la rétroaction descriptive, les élèves acquièrent des habiletés pour évaluer leur propre apprentissage au fur et à mesure qu’elles et ils réfléchissent aux critères d’évaluation. Dans cette situation d’apprentissage, un moment propice pour la rétroaction descriptive est lors du déroulement. En petits groupes, les élèves estiment et calculent le coût de transactions, explorent divers modes de paiement et choisissent les articles de jeu pour la récréation qui répondent le mieux aux besoins des élèves de leur classe. À l’aide de questions judicieuses, le personnel enseignant vérifie la compréhension des élèves et les dirige vers les critères d’évaluation ciblés pour qu’elles et ils ajustent leur travail ou justification.

Lors de l’objectivation, les échanges mathématiques peuvent nécessiter la rétroaction descriptive du personnel enseignant pour poser des questions en lien avec le raisonnement derrière le choix d’équipement et les stratégies utilisées pour calculer le coût de l’équipement pour la classe.

Tâches et expériences de résolution de problèmes

Cette situation d’apprentissage, où l’élève doit faire le choix d'articles de jeux pour la récréation selon un budget donné, est une expérience de résolution de problèmes, puisqu’elle donne l’occasion aux élèves de raisonner, de communiquer, de représenter, de faire des liens, ainsi que de justifier leur pensée. Cette situation d’apprentissage comporte plusieurs points d’entrée puisque peu importe le degré de préparation, chaque élève pourra participer et proposer des solutions en utilisant ses stratégies, ainsi que sa pensée critique et créative.

Cela favorise l’accessibilité pour l'ensemble des élèves ainsi que l’échange d’une variété de stratégies et d’idées mathématiques. Le déroulement de cette situation d’apprentissage peut être différencié avec l’utilisation de nombres différents pour les équipes de travail (plus petit budget, donc moins complexe ou plus gros budget, donc plus complexe). Cela rend la tâche accessible tout en représentant un défi pour les élèves.

Conversations mathématiques

En planifiant des situations d’apprentissage comme celle-ci, qui mettent l’accent sur la collaboration et le travail d’équipe, les conversations mathématiques sont continuelles. Celles-ci permettent aux élèves de s’exprimer et de réagir aux idées mathématiques présentées. Le rôle du personnel enseignant se définira par l’habileté à poser des questions ouvertes provoquant des réflexions chez les élèves pour stimuler leur pensée et permettant des réponses multiples. Cette interaction par le questionnement doit être planifiée minutieusement pour mettre en évidence les concepts clés, les habiletés ou des représentations spécifiques pour favoriser la progression des élèves. Le personnel enseignant est encouragé à anticiper les questions et les réponses d’élèves afin de rendre l’exercice encore plus stratégique (par exemple, en anticipant certaines erreurs communes). Dès la mise en situation, des pistes de questionnement accessibles à toutes et à tous encouragent les élèves à échanger leurs idées en groupe-classe. Lors du déroulement, le questionnement envers le travail ou la discussion des élèves favorise leur justification en équipe et développe leur pensée critique. Lors de l’objectivation, les pistes de questionnement aideront la conversation mathématique en groupe-classe et donneront au personnel enseignant une idée de la compréhension des élèves.

Connaissances et habiletés en développement

Pour être en mesure de réaliser cette situation d’apprentissage, les élèves doivent pouvoir :

  • Additionner des nombres naturels.
  • Arrondir des nombres décimaux à l’unité près.
  • Utiliser des stratégies de calcul mental pour additionner des nombres naturels.
  • Se rappeler les faits de multiplication jusqu’à 10 x 10.
  • Représenter et résoudre des problèmes relatifs à la multiplication d’un nombre à 2 chiffres par un nombre à 1 chiffre.

Résultats d’apprentissage

À la fin de cette situation d’apprentissage, l’élève pourra :

  • Estimer et calculer le coût de diverses transactions.
  • Représenter et résoudre des problèmes d’addition et de soustraction de nombres naturels.
  • Déterminer divers modes de paiement.
  • Trouver le bien qui répond le mieux au besoin à combler.

Critères d’évaluation possibles selon les grilles d’évaluation du rendement

Compétence

Critère(s) d’évaluation

Connaissance et compréhension

L’élève comprend le concept de l’estimation.

L’élève définit en quoi consiste un mode de paiement.

L’élève nomme différents modes de paiement.

Habiletés de la pensée

L’élève choisit des stratégies pour additionner et soustraire des coûts, ainsi que des stratégies efficaces pour le calcul mental.

L’élève choisit les bonnes données, les opérations appropriées ainsi que le mode de paiement selon la situation et les préférences de l’individu.

L’élève évalue si le prix d’un objet constitue un bon achat.

Communication

L’élève communique son raisonnement mathématique en utilisant les conventions et la terminologie de la littératie financière à l’aide de dessins, d’explications et de matériel de manipulation.

L’élève organise ses calculs en laissant des traces.

Mise en application

L’élève utilise des stratégies de calcul mental pour estimer le coût de la transaction.

L’élève conclut des transactions comprenant plusieurs articles, en calculant leur coût.

Matériel nécessaire

Vocabulaire mathématique
mode de paiement, chèque, carte de débit, carte de crédit, porte-monnaie électronique, bien, service, transaction et argent comptant

Mise en situation

Durée : 30 minutes

L’évaluation peut se faire par les…L’évaluation peut se faire par les observations ou les observations.

Animer une discussion avec les élèves en posant les questions ci-après et utiliser les images ci-dessous pour motiver les élèves à participer à la conversation :

Dessin qui représente de éléments financiers : billets, carte bancaire, pièce de monnaie, carnet de chèque, cadenas, crayon.Échange avec des cartes bancaires ou un app de téléphone cellulaire.

  • Que veut dire « mode de paiement »?
  • Peux-tu nommer différents modes de paiements que les membres de ta famille utilisent?
  • Quel mode de paiement est-ce que tes parents utilisent lorsqu’elles et ils font l’achat de biens ou de services?
  • Quels sont les avantages et les désavantages des différents modes de paiement?
  • Est-ce qu’on peut toujours utiliser tous les modes de paiement?
  • Est-il important d’estimer le coût total d’une transaction de l’achat de plusieurs articles si tu paies en argent comptant? Si tu paies avec une carte de débit? Pourquoi?
  • Comment sais-tu si tu as fait un bon achat? Comment sais-tu si le prix est raisonnable?

Déroulement

Durée : 50 minutes

L’évaluation peut se faire par les…L’évaluation peut se faire par les conversations, les observations et les productions.

Former des équipes de deux élèves.

Mettre à la disposition des élèves le matériel nécessaire.

Présenter la situation suivante aux élèves :

Le conseil d’école offre aux membres du personnel scolaire de faire l’achat de jeux pour la cour de récréation pour leurs élèves, jusqu’à une valeur de 250 $. Ils doivent garder leurs reçus et les soumettre pour un remboursement par la suite. Votre enseignant demande votre aide pour déterminer quels jeux acheter.

Faire un remue-méninges avec les élèves au sujet des articles de jeu qu’elles et ils aimeraient avoir dans la cour de récréation, sachant qu’il y a un budget de 250 $.

Les élèves dressent leur propre liste de jeux à l’aide d’une recherche sur Internet ou des catalogues fournis par le personnel scolaire.

Note : L’annexe offre des exemples d'articles de jeu et leur prix.

Expliquer aux élèves que chaque groupe devra choisir un mode de paiement pour payer les articles et justifier son choix. Les élèves doivent expliquer comment utiliser ce mode de paiement et ce en quoi c’est un bon choix.

Note : Se familiariser avec les divers modes de paiement que les gens utilisent pour acheter des biens et services permet aux élèves de développer leur sensibilité à la consommation ainsi que leur compréhension des facteurs qui influencent le choix d’un mode de paiement.

Prévenir les élèves qu’au cours de l’échange mathématique, elles et ils devront présenter et justifier la liste des articles et les stratégies employées pour effectuer les calculs, tout en expliquant le mode de paiement choisi. Insister sur le fait qu’il est important d’effectuer des estimations au préalable plutôt que d’appliquer des algorithmes immédiatement.

Allouer suffisamment de temps pour leur permettre d’accomplir la tâche. Circuler dans la classe et observer les stratégies utilisées par les élèves. Intervenir au besoin afin d’aider certaines équipes à cheminer sans toutefois leur montrer de façon explicite la façon de faire.

S’assurer que les élèves ont bien compris la tâche à accomplir en posant des questions telles que :

  • Qui peut décrire la tâche à accomplir dans ses mots?
  • Quelles sont les données pertinentes dans cette situation?

Observations possibles

Interventions possibles

L’équipe a de la difficulté à reconnaître l’information utile.

  • Peux-tu expliquer, dans tes propres mots, la tâche à accomplir?
  • Quelles sont les données et l’information importantes qui t’aideront à résoudre le problème?
  • Es-tu en mesure de faire un lien avec quelque chose de ton quotidien pour t’aider à résoudre le problème?

Il y a trop de données, et l’équipe n’arrive pas à effectuer les calculs.

  • Quelles stratégies peux-tu utiliser?
  • Comment peux-tu représenter les données pour t’aider à les comprendre, à les manipuler?

L’équipe n’arrive pas à cibler une stratégie qui permet de calculer le coût total des transactions.

  • Quel matériel de manipulation ou quel outil mathématique peut t’aider à résoudre le problème?

L’équipe n’arrive pas à justifier son choix de mode de paiement.

  • Que peux-tu me dire au sujet de votre mode de paiement?

L’équipe n’arrive pas à cibler une stratégie qui permet de calculer le montant à rendre à la suite d’une transaction en argent comptant.

  • Quelles stratégies peux-tu utiliser?
  • Quel matériel de manipulation ou quel outil mathématique peut t’aider à résoudre le problème?

L’équipe n’arrive pas à choisir les articles de jeu qui répondent le mieux à leur classe.

  • Comment peux-tu connaître les champs d'intérêt des élèves de ta classe?

Réponse possible

Groupe 1 - Voici notre liste établie à l’aide de l’annexe 1, ainsi que nos estimations du coût total :

  • Six ensembles de scoopball – 76 $ (environ 80 $)
  • Quatre ballons en caoutchouc gonflables – 4 × 12 $, c’est environ 4 × 10 $, donc 40 $
  • Ensemble de 6 cloche-pieds – 33 $ (environ 30 $)
  • Quatre ballons de basketball – 4 × 20 $ = 80 $
  • Deux ensembles de balles de tennis – 2 × 6 $, c’est environ 2 × 5 $, donc 10 $

\(80 \ \$ + 40 \ \$ + 30 \ \$ + 80 \ \$ + 10 \ \$ = 240 \ \$ \)

Voici nos choix et nos calculs :

  • Six ensembles de scoopball – 76 $
  • Quatre ballons en caoutchouc gonflables -

    \(\displaylines{\begin{align} 4 \times 12 \ \$ &= (4 \times 10) + (4 \times 2) \\ &= 40 + 8 \\ &= 48 \ \$ \end{align}}\)

  • Ensemble de 6 cloche-pieds – 33 $
  • Quatre ballons de basketball –

    \(\displaylines{\begin{align} 4 \times 20 \ \$ &= (4 \times 10) + (4 \times 10) \\ &= 40 + 40 \\ &= 80 \ \$ \end{align}}\)

  • Deux ensembles de balles de tennis – 2 × 6 $ = 12 $

Coût total

\(\displaylines{\begin{align} 76 + 48 + 33 + 80 + 12 &= 76 + (48 + 12) + (33 + 80) \\ &= 76 + 60 + 113 \\ &= 136 + 113 \\ &= 249 \ \$ \end{align}}\)

Nous avons utilisé l’argent comptant parce que c’est plus facile de contrôler les dépenses. Avec un budget de 250 $, il est plus facile de voir l’argent qui nous reste et l’argent dépensé au fur et à mesure. La monnaie à rendre est 1 $.

Afin de choisir les articles de jeu qui répondent le mieux aux besoins de notre classe, je dois penser au groupe d’âge des élèves ainsi qu’à leurs préférences. Je dois aussi justifier mes choix. Je prépare un tableau avec les données.

Article de jeu

Justification

Balles de tennis

Quelques élèves aiment jouer à la balle avec des balles de tennis.

Ballons en caoutchouc gonflables

Plusieurs élèves de notre classe aiment jouer au jeu des 4 coins. Ce type de ballon est parfait!

Ballons de basketball

Des élèves aiment jouer au jeu de cheval ou au 21.

Ensemble d’articles de jeu de 319 $ avec l’autre classe de 4e année

Il y a toute une variété d’articles de jeu, y compris des cordes à sauter. Quelques élèves aiment sauter à la corde.

Si je devais faire le même tableau pour une classe de 1re année, les choix seraient différents en raison de l’âge et des champs d’intérêt.

Article de jeu

Justification

Ensemble de 6 jeux de scoopball

Ce jeu est bon pour travailler la motricité chez les élèves de 1re. Il se joue à 2 ou plus. La plupart des enfants aiment jouer avec leurs amis.

Ensemble de 6 cloche-pieds

Ce jeu est individuel. Parfois, un élève aime jouer seul.

Ensemble de jeu de balle velcro

Ce jeu est bon pour travailler la motricité chez les élèves. Il se joue à 2 ou plus.

Ballons en caoutchouc gonflables

Souvent les plus jeunes aiment bondir ou dribbler un gros ballon avec leurs amis.

Cerceaux

Les élèves peuvent créer un jeu de marelle avec des cerceaux.

Demander aux équipes de comparer leurs résultats avec ceux d’une autre équipe.

Afficher au mur les calculs ainsi que l’explication et la justification des modes de paiement des élèves et offrir aux élèves la possibilité de formuler des commentaires et de poser des questions aux différentes équipes en apposant des papillons adhésifs sur les solutions qui les intéressent. S’assurer que les questions et les commentaires sont constructifs et liés aux résultats d’apprentissage et aux critères d’évaluation de la situation d’apprentissage.

Faire réfléchir les élèves en leur posant les questions suivantes : Comparez vos résultats avec ceux d’une autre équipe. Êtes-vous convaincues et convaincus de votre solution? Si oui, expliquez-en la raison. Sinon, modifiez votre solution.

Objectivation

Durée : 30 minutes

L’évaluation peut se faire par les…L’évaluation peut se faire par les observations ou les observations.

En mettant de l’avant quelques exemples de stratégies et de réflexions spécifiques des groupes de travail qui sont en lien avec les résultats d’apprentissage et les critères d’évaluation, animer une conversation mathématique pour faire ressortir les stratégies, les habiletés mises en pratique et les connaissances acquises.

  • Comment avez-vous choisi l’équipement approprié pour les différentes classes?
  • Votre estimation était-elle assez juste?
  • Quelles stratégies avez-vous utilisées pour calculer le coût?
  • Pourquoi pensez-vous qu’on a mis un ensemble d’articles de jeu qui vaut plus de 250 $ dans l’annexe 1?

Réponse possible

On peut demander à une autre classe de se joindre à nous pour acheter d’autres articles de jeu avec la différence de 181 $.

\(\displaylines{\begin{align} 500 \ - \ 319 &= \ ? \\ 319 + 1 &= 320 \\ 320 + 80 &= 400 \\ 400 + 100 &= 500 \\ &= 181 \ \$ \end{align}}\)

  • Quels défis avez-vous relevés au moment de la résolution du problème?
  • Qu’avez-vous appris de ces erreurs ou de ces défis?
  • En faisant une réflexion personnelle, est-ce que tu penses avoir atteint les résultats d’apprentissage?
  • Lors du travail en équipe, as-tu réussi à justifier ton raisonnement quant au choix du mode de paiement au sein de ton équipe? As-tu réussi à établir des liens avec des situations de la vie quotidienne afin de parvenir à convaincre tes camarades de classe? En équipe, avez-vous réussi à formuler des opinions réfléchies pour ainsi prendre une décision éclairée? Sinon, comment pourriez-vous vous y prendre la prochaine fois? Quelles stratégies pourriez-vous mettre en place afin de parvenir à prendre une décision harmonieuse et éclairée?

À la suite des discussions, s’assurer que les élèves :

  • Reconnaissent l’utilité d’estimer le résultat d’un calcul avant de l’effectuer.
  • Peuvent justifier leur choix de mode de paiement.
  • Peuvent déterminer la monnaie à rendre à la suite d'une transaction avec de l’argent comptant.

Donner aux élèves l’occasion de noter les éléments importants liés aux concepts mathématiques.

Consolidation

  • Demander à l’équipe de faire un sondage auprès des autres classes de l’école afin de déterminer les articles de jeu pour la récréation que commanderaient les élèves. Les élèves préparent un diagramme avec leurs données.
  • Faire le même exercice avec un budget plus élevé et en comparant les prix dans plus d’un magasin.

Liens avec les autres domaines mathématiques

Nombres

B2.2 Se rappeler les faits de multiplication de 1 × 1 à 10 × 10 et les faits de division associés, et démontrer sa compréhension de ces faits.

B2.4 Représenter et résoudre des problèmes relatifs à l’addition de nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 10 000 et à la soustraction de nombres naturels égaux ou inférieurs à 10 000 à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, et d’algorithmes.

B2.5 Représenter et résoudre des problèmes relatifs à la multiplication d’un nombre naturel à 2 ou à 3 chiffres par un nombre naturel à 1 chiffre, et par 10, 100, et 1 000, à l’aide d’outils appropriés, y compris des dispositions rectangulaires.

Différenciation pédagogique et conception universelle de l’apprentissage

  • Demander de calculer seulement pour une valeur de 100 $ ou moins.
  • Fournir aux équipes une liste d'articles avec leurs coûts (annexe).
  • Élaborer avec l’élève ou un petit groupe d’élèves, les étapes nécessaires pour accomplir la situation d’apprentissage.  Par exemple, faire une liste d'articles à acheter, réfléchir aux raisons pour lesquelles on achète ces articles, faire une recherche sur Internet pour en voir les prix, dresser une liste des prix, estimer le coût total, ainsi de suite.

Pour un défi supplémentaire:

  • Demander aux élèves de dresser une liste des points positifs et des points négatifs de l'utilisation de modes de paiement, et ce, dans divers contextes.
  • Demander aux élèves d’expliquer les facteurs qui ont influencé leur décision d’achat (par exemple, la qualité des matériaux).
  • Inviter les élèves à faire une recherche sur Internet afin de déterminer si les prix des divers articles constituent un bon achat.

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques, Littératie financière, p. 118-126.