B1.4 Compter jusqu’à 1 000, y compris par intervalles de 50, 100 et 200, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies.

Activité 1 : lance et compte! (lien entre les représentations)


Démarche

Préparer un tapis carrelé par équipe (faire environ 3 cases par membre de l’équipe) et inscrire dans des cases les nombres qui posent un problème aux élèves (par exemple, les nombres ayant des centaines avec un 0 à la position des dizaines).

Distribuer à chaque membre d’une équipe des sacs de sable de couleur différente, une grande feuille de papier et un marqueur ainsi que du matériel de base 10 (ou autre matériel) et des tapis de valeur de position à chaque équipe.

Expliquer les règles du jeu :

  • Chaque membre de l’équipe lance son sac sur une case, dit le nombre qui s’y trouve et y laisse son sac.
  • Chaque élève inscrit ensuite le nombre sur sa grande feuille et le représente à l’aide du matériel de base 10 (utiliser les tapis de valeur de position au besoin).
  • Le jeu se termine lorsque toutes les cases numérotées sur le tapis carrelé sont recouvertes de sacs de sable.

Intervention

Circuler et poser les questions suivantes :

  • Nomme le nombre sur lequel tu as lancé ton sac de sable.
  • Combien de centaines y a-t-il dans ce nombre? de dizaines? d’unités?
  • Quel est le nombre juste avant? juste après? 
  • Représente-le à l’aide de ton matériel de manipulation. 
  • Quel serait le nouveau nombre si on y ajoutait 2? 5? 10? 100? 
  • Est-ce que ta représentation serait différente? Démontre-le avec ton matériel. 
  • Si le nombre a 9 unités (par exemple, 889) et qu’on y ajoute une autre unité, comment changerais-tu ta représentation? 
  • Si le nombre a 9 dizaines (par exemple, 894) et qu’on y ajoute une autre dizaine, comment changerais-tu ta représentation? 
  • Compare les nombres que tu as choisis.
  • Est-ce que d’autres élèves ont représenté le nombre… d’une différente façon? Comment? 
  • Nomme les nombres d’un autre membre de l’équipe. 

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la 1re à la 3e année, p. 21-22.

Activité 2 : stratégies pour dénombrer


Fournir des occasions de compter au-delà de 100 dans des situations d’apprentissage où le sens des nombres est mis en évidence et une relation est établie entre les nombres et leur représentation symbolique.

Fournir des occasions de résoudre des problèmes dans des contextes qui encouragent les élèves à utiliser le regroupement comme stratégie de dénombrement (par exemple, regrouper des objets en ensembles de 50, de 100 et de 200).

Fournir des occasions de participer à des jeux qui favorisent des stratégies de dénombrement (par exemple, des jeux qui comprennent l’utilisation d’argent).

Fournir des activités de dénombrement relatives à la vie quotidienne (par exemple, une activité de financement pour le compte d’un organisme de bienfaisance ou la préparation d’une sortie éducative).

Mettre du matériel de manipulation à la disposition des élèves (par exemple, des jetons, des grilles de 100 et des droites numériques).

Fournir des occasions d’utiliser diverses stratégies de dénombrement qui permettent de compter des nombres plus grands (par exemple, compter par 100 à partir de 101, 201, 301…).

Fournir des occasions de créer et d’utiliser une droite numérique ouverte qui facilitera le dénombrement en vue de la résolution d’un problème (par exemple, pour trouver le résultat de \(23 + 36\), elles et ils comptent 23, 33, 43 et 53 sur une droite numérique, puis ajoutent le 6 restant du 36 pour obtenir 59).

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la 1re à la 3e année, p. 6, 7 et 9.

Activité 3 : le compte et le décompte par intervalles


Grouper les élèves par 2 et remettre une calculatrice à chaque équipe.

Demander aux élèves d’appuyer sur la touche Effacement avant de commencer le jeu.

Le compte par intervalles

Expliquer les règles du jeu :

  • L’élève A entre un nombre à 2 chiffres que l’élève montre à l’élève B.
  • L’élève A appuie alors sur la touche +, puis entre 10.
  • L’élève B donne la réponse sans regarder l’affichage de la calculatrice.
  • L’élève A donne ensuite le nombre qui devrait suivre dans la séquence du dénombrement par intervalles de 10.
  • L’élève B appuie sur la touche = et les 2 élèves vérifient cette réponse.
  • Les élèves continuent à prédire, à tour de rôle, le nombre que la calculatrice affichera.
  • Le jeu se poursuit jusqu’à ce que les élèves atteignent ou dépassent un nombre donné (par exemple, 300).

Jouer aussi à ce jeu en comptant par intervalles de 50, de 100 et de 200 jusqu’à 1 000.

Le décompte par intervalles

Expliquer les règles du jeu :

  • L’élève A entre un nombre à 3 chiffres, appuie sur la touche —, puis entre 10 (ou 100).
  • L’élève B appuie sur la touche =. La calculatrice soustrait alors 10 (ou 100) du nombre de départ.
  • Le jeu se poursuit comme dans le jeu précédent.

Les nombres 2, 5 ou 25 peuvent aussi servir d’intervalles pour compter.

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la 1re à la 3e année, p. 183.

Activité 4 : à 100, on s’assoit


Inviter les élèves à former un cercle.

Préciser que le jeu ressemble à celui de la chaise musicale et que l’élève qui dit « 100 » ou un multiple de 100 (200, 300, 400, etc.) doit s’asseoir.

Demander :

  • à un ou à une élève de commencer le jeu en disant « 25 »;
  • à l’élève qui suit dans le cercle d’ajouter 25 au nombre précédent pour dire « 50 »;
  • au 3e de faire de même et ainsi de suite.

Continuer à compter jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un ou une élève debout.

Donner différents nombres de départ chaque fois que les élèves jouent à ce jeu et utiliser différents intervalles (par exemple, intervalles de 5, de 10). Toutefois, le nombre de départ doit permettre d’arriver à 100 ou à ses multiples.

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la 1re à la 3e année, p.184.