D2.2 déterminer et comparer les probabilités théoriques et expérimentales que plusieurs événements indépendants se produisent et que plusieurs événements dépendants se produisent.
ACTIVITÉ 1 : ÉVÉNEMENTS INDÉPENDANTS
Les élèves de la 8e année cherchent à déterminer quelle équipe commencera avec le ballon lors de la prochaine joute de ballon-chasseur. Un élève propose alors de lancer trois dés à 4 faces pour déterminer l’équipe gagnante. L’équipe qui débutera la partie avec le ballon est celle qui obtiendra le plus grand nombre de points.

Sachant que l’équipe A a roulé un total de six points, quelle est la probabilité que l’équipe B :
- obtienne plus de points que l’équipe A?
- obtienne moins de points que l’équipe A?
- obtienne le même nombre de points que l’équipe A?
On s’intéresse à la probabilité des résultats combinés lorsqu’on lance les trois dés. Il faut d’abord déterminer et énumérer les résultats équiprobables possibles. Si le premier dé lancé s’arrête sur « 1 », le deuxième dé lancé peut s’arrêter sur «1 », «2 », «3» ou «4 ». Il en est de même pour le troisième dé lancé. Les mêmes combinaisons peuvent être représentées à l’aide d’un diagramme en arbre :

Inviter les élèves à remarquer qu’il y a un total de 64 résultats possibles.
Puisque l’équipe A a roulé six points, l’équipe B doit obtenir plus de six points si elle veut commencer la prochaine joute de ballon-chasseur avec le ballon. En analysant le diagramme en arbre ci-dessus, on remarque qu’il y a 44 possibilités d’obtenir plus de six points. La probabilité est donc égale à \(\frac{44}{64}\).
Toutefois, il y a 10 possibilités d’obtenir moins de six points. La probabilité que l’équipe B ne puisse guère commencer la joute de ballon-chasseur avec le ballon est donc égale à \(\frac{10}{64}\).
La probabilité que l'équipe B obtienne le même nombre de points que l’équipe A s’élève également à \(\frac{10}{64}\) puisqu’il y a 10 possibilités d’obtenir six points.
En analysant les probabilités théoriques, on remarque alors qu’il est très probable que ce soit l’équipe B qui débutera la partie avec le ballon lors de la prochaine joute de ballon-chasseur.
Afin de permettre la réalisation de la probabilité expérimentale, prévoir du matériel similaire pour effectuer l’expérience avec 100 essais dans la salle de classe. Si un dé à 4 faces n’est pas disponible, faire l’activité à partir d’un dé à 6 faces.
ACTIVITÉ 2 : ÉVÉNEMENTS DÉPENDANTS
Voici les cartes disponibles pour effectuer des piges lors d’un jeu de cartes :

Sachant que l’élève doit piger trois cartes les unes après les autres sans les remettre dans le paquet, quelle est la probabilité que l’élève obtienne:
- trois as (AAA)?
- un roi suivi de deux as?
- un roi parmi les trois cartes pigées?
Afin de déterminer l’ensemble des résultats possibles, les élèves peuvent utiliser un diagramme en arbre :

À partir de ces résultats, les élèves peuvent déterminer que la probabilité d’obtenir :
a) trois as est égale à \(\frac{24}{60}\);
b) un roi suivi de deux as est égale à \(\frac{12}{60}\);
c) un roi parmi les trois cartes est égale à \(\frac{36}{60}\).
Afin de permettre la réalisation de la probabilité expérimentale, prévoir du matériel similaire pour effectuer l’expérience avec 100 essais dans la salle de classe.