E1.4 Donner et suivre des directives à étapes multiples, incluant des distances ainsi que des demi-tours et des quarts de tour, pour effectuer un déplacement d’un endroit à un autre.

ACTIVITÉ 1 : GLISSE, GLISSE! (DONNER ET SUIVRE DES DIRECTIVES)


Démarche

Au tableau interactif, présenter une grille.

Placer un triangle sur une case de départ et tracer son contour en bleu.

Demander à une ou à un élève de placer un petit octogone rouge sur une autre case pour indiquer la case d’arrivée.

Lui demander de donner des directives à une ou à un autre élève pour déplacer le triangle jusqu’à la case d’arrivée.

Tracer le contour du triangle en rouge dans la case d’arrivée.

Faire remarquer que le triangle a glissé vers la case d’arrivée.

Expliquer que le triangle tracé en bleu est la figure initiale et que le triangle tracé en rouge est l’image.

Effectuer le même genre de déplacement avec d’autres équipes de deux élèves.

Intervention

S’assurer que l’élève décrit le déplacement, c’est-à-dire se rendre de la case de départ à la case d’arrivée en donnant la direction et la distance.

Faire ressortir les chemins les plus courts et les chemins qui ont des déplacements dans les quatre directions.

Faire remarquer que la figure initiale est toujours congruente à son image.

Note : Différentes stratégies permettent de vérifier la compréhension du concept de translation.

Par exemple :

  • Dessiner la figure initiale et donner le déplacement. Demander de trouver l’image.
  • Dessiner l’image et donner le déplacement. Demander de trouver la figure initiale.
  • Dessiner la figure initiale et l’image. Demander de trouver et de décrire le déplacement.

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la 1re à la 3e année, p. 68-69.

ACTIVITÉ 2 : NOMBRE MYSTÈRE


Remettre à chaque équipe de deux une grille de 100 (10 x 10 cases) et un jeton.

Une ou un élève place le jeton sur un nombre.

L’autre élève lui montre une suite de flèches :

Huit flèches sur la même ligne.  Les trois premières flèches pointent vers la droite, une flèche pointe vers le bas, trois flèches pointent vers la droite, la dernière flèche pointe vers le bas.

L’élève qui a placé le jeton exécute les déplacements et découvre le nombre mystère. Demander aux élèves d’inventer des suites de flèches.

Cette activité peut intégrer des contenus du domaine Algèbre puisque l’élève crée des suites non numériques.

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la 1re à la 3e année, p. 133.

ACTIVITÉ 3 : DONNER ET SUIVRE DES DIRECTIVES POUR EFFECTUER UN DÉPLACEMENT


À l’école, il y a une activité Rodéo de vélo dans la grande cour. Cette activité a pour but de sensibiliser les élèves à bien regarder des deux côtés avant de traverser la rue lorsqu’elles et ils se promènent à vélo dans leur quartier.

À partir du plan du parcours ci-dessous, établis un trajet dans lequel on trouve un point de départ, des cônes à tous les coins de rue et une arrivée à la case de départ. À chaque arrêt, donne les directives nécessaires pour continuer le parcours.

Représentation d’un parcours de vélo. Le parcours est composé de rectangles et de carrés.

Source : En avant, les maths!, 3e année, CM, Sens de l’espace, p. 18.

ACTIVITÉ 4 : DÉPLACEMENTS ET SOMME


Petit poisson se déplace vers le milieu du lac. Des nombres sont tombés au fond. Écris les déplacements de Petit poisson pour qu’il puisse pondre des œufs sur deux nombres dont la somme sera 550.

Image Un poisson est à l’entrée d’un lac. Le poisson se dirige vers une grille composée de 4 colonnes et 4 rangées. Les chiffres dans les cases sont comme suit : 360, 210, 640, 350, 200, 400, 720, 480, 450, 160, 630, 810, 560, 280, 490, 320.

Source : En avant, les maths!, 3e année, CM, Sens de l’espace, p. 22.

ACTIVITÉ 5 : DE LA MAISON À L’ÉCOLE


Apprentissage guidé

Cette activité peut se faire par terre ou sur un tapis carrelé (faire une grille avec du ruban-cache sur une nappe en vinyle, un rideau de douche ou une bâche en plastique).

Demander aux élèves le trajet qu’elles et ils empruntent pour se rendre de la maison à l’école.

Leur demander si leur trajet est toujours pareil ou s’il varie parfois.

Sur une case du tapis carrelé, placer l’illustration de l’école. Sur une autre case, placer l’illustration de la maison.

Inviter quelques élèves, à tour de rôle, à venir faire un trajet de la maison à l’école en marchant sur les cases du tapis.

Demander à quelques élèves de montrer de nouveau leur trajet.

Indiquer les différents trajets avec du ruban-cache ou avec des bouts de laine de différentes couleurs.

1re activité

Former des équipes de deux.

Remettre à chaque équipe une feuille d’activité Richard et ses amis.

Lire le problème avec les élèves et s’assurer qu’elles et ils le comprennent bien en demandant à quelques élèves de le résumer dans leurs propres mots.

Donner du temps aux élèves pour faire l’activité.

Circuler et demander aux élèves d’expliquer la façon dont elles et ils s’y prennent pour résoudre le problème.

Demander à chaque équipe de se joindre à une autre équipe.

Apprentissage autonome

Remettre une feuille d’activités sur les relations spatiales à chaque élève. Lire les consignes avec les élèves et s’assurer qu’elles et ils ont compris.

Circuler et donner une rétroaction aux élèves qui ne maîtrisent pas les concepts demandés.

Source : L’@telier - Ressources pédagogiques en ligne (atelier.on.ca).